ACTIVITÉS
- CHÂTEAU DE MONTSEGUR : Construit au XIIIe siècle, le château de Montségur est un site insolite à visiter dans l’Ariège. Il se dresse sur une impressionnante colline, à la place d’un ancien village fortifié.
- GROTTE DE NIAUX : S’il existe de nombreuses visites historiques à faire dans l’Ariège, il est également possible de visiter des sites préhistoriques. À quelques encablures de Foix, la petite commune de Niaux abrite l’une des plus importantes grottes paléolithiques de l’hexagone.
- GROTTE DE LOMBRIVES : La grotte de Lombrives est l’une des plus vaste et fascinante grotte d’Europe. Située à Ussat, près de Tarascon-sur-Ariège en Ariège Pyrénées. La grotte impressionne les voyageurs grâce à ses immenses galeries, ses stalactites et stalagmites géantes et son lac d’une couleur incomparable.
- GROTTE DU MAS D’AZIL : La grotte du Mas-d’Azil est une grotte préhistorique sur la commune du Mas-d’Azil dans le département de l’Ariège, au centre des Pyrénées françaises, région Occitanie, en France. La cavité est traversée par une route et par la rivière Arize qui l’a creusée.
- CHÂTEAU DE FOIX : En Ariège souffle le vent de l’Histoire du Moyen-Âge à nos jours. Témoin d’un passé exceptionnel, le château de Foix, avec ses trois tours, fait partie des grands sites d’Occitanie.
- LAC DE MONTBEL : Le site exceptionnel du Lac de Montbel et sa vaste superficie(570 hectares) sont des atouts pour la détente aquatique, le nautisme, la randonnée familiale ou sportive, la pêche…
- PLATEAU DE BEILLE : C’est le premier site de ski de fond des Pyrénées avec un panorama grandiose. Avec ces sentiers découverte, 2 itinéraires raquettes, pistes piétons, luge, téléski enfants, garderie, des randonnées avec chiens de traineau. En été, 2 sentiers balisés (1h45 et 3h00) vous feront découvrir les paysages.
- LES FORGES DE PYRÈNE : A seulement 5 km de Foix, dans un cadre bucolique, un parc ombragé de 5 hectares, traversé par une rivière, se niche un village inoublié… Un village d’antan mais bien vivant où les métiers et outils d’autrefois reprennent une place de choix.
- LA MAISON DES LOUPS : La Maison des Loups est un parc idéal pour petit·e·s et grand·e·s. À deux pas d’Ax-les-Thermes, cette réserve se voue à la protection et la conservation des loups.
- CHÂTEAU DE ROQUEFIXADE : Juché au sommet d’une impressionnante falaise, la forteresse de Roquefixade, depuis le XIème siècle, fait face à celle de Montségur.
- CATHÉDRALE SAINT ANTONIN : La ville de Pamiers fait partie des magnifiques communes à visiter dans l’Ariège. L’un des monuments les plus exceptionnels de cette ville est notamment sa cathédrale. Bâtie au XIIe siècle, son style gothique est des plus fascinants.
- RIVIÈRE SOUTERRAINE DE LABOUICHE : La rivière souterraine de Labouiche est un site préhistorique situé à 6 km au nord-ouest de Foix, dans le département de l’Ariège. Elle se situe dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
- LAC DE BETHMALE : Lieu magique et mystique, le lac de Bethmale dans le Couserans, est une vraie merveille de la nature avec ses eaux couleur émeraude. Niché dans son écrin de verdure, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises il est adoré des promeneurs, pêcheurs et conteurs.
- LES CASCADES D’ARS : Les cascades d’Ars sont une des plus belles cascades des Pyrénées. Situées dans le Parc Naturel Régional de Pyrénées Ariégeoises dans le Couserans, à 1 380 m d’altitude, elles s’étirent sur 246m de hauteur et sur 3 étages successifs. C’est un site naturel incontournable de l’Ariège !
VILLAGES EMBLÉMATIQUES
- CAMON : Seul village labellisé plus beau village de France d’Ariège, Camon reste ancré dans les souvenirs des voyageurs, le parfum de ses centaines de rosiers étant inoubliable.
- CARLA-BAYLE : Le Carla-Bayle, petit village pittoresque entouré de remparts, est considéré par tous comme LE village d’Art de l’Ariège. A 50min de Toulouse, le village abrite de nombreuses galeries d’artistes qui se découvrent pour certaines toute l’année… et plus particulièrement lors du célèbre festival d’arts plastiques «Rue des Arts » en juillet-août.
- MIREPOIX : Commune française située dans le département de l’Ariège, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Mirapiciens.
- SAINT-GIRONS : Saint-Girons est une commune française située dans le département de l’Ariège, en région Occitanie. « Capitale » du Couserans, la ville est une des deux sous-préfectures de l’Ariège avec Pamiers, la préfecture étant Foix.
- SAINT-LIZIER : Commune française située dans le département de l’Ariège, en région Occitanie. Elle se situe en Couserans, dont elle a été la capitale religieuse.